Les parcours x-country de la Clarée

N°41 - vert - La descente de la Clarée : 18km dénivelé +50m

N°42 - rouge - Les balcons de Névache : 17km dénivelé +530m

N°43 - vert - Les hameaux de Névache : 5km dénivelé +25m

N°44  - rouge - Clarée - Durance : 15,5km dénivelé +430m

N°45 - bleu - Le tour de la basse Clarée : 14km dénivelé +150m

N°46 - bleu - Le tour de la Vallée étroite : 11km +325m

N°47 - noir - Le tour de l’Aiguille Rouge : 25km +920m

N°41 - vert - La descente de la Clarée

Départ Névache ville Haute par la route, au pont de Fortville traverser la Clarée. Suivre un bon chemin qui navigue de part et d’autre de la Clarée. Une bonne descente permet d’atteindre Plampinet. Avant le pont tourner à droite et longer à nouveau la Clarée rive droite puis rive gauche avec un bel enchainement sous les pins puis rive droite jusqu’à Val des Prés, La Draye. Traverser le pont et poursuivre rive gauche. Au Rosier rester rive gauche sur un sentier à gauche de la route puis traverser le camping au Bois de boulogne des Alberts. Une petite route permet de finir à la Vachette.

télécharger la trace GPS N°41

télécharger la carte N°41(*.pdf)

N°42 - rouge - Les balcons de Névache

Départ Névache ville Haute par la route, au pont de fortville traverser la Clarée. Un chemin à travers les prés (raide à la fin) permet d’atteindre un chemin forestier et de traverser le bois Noir. Après le torrent du Creuzet, un sentier descend à Plampinet. Retour par un chemin pierreux jusqu’au pont des Armands. Descendre à nouveau le long de la Clarée et revenir traverser la route du col de l’Échelle. Monter au torrent du Roubion puis un sentier permet de venir en balcon au Dessus de Névache. belle descente pour retrouver la Ville Haute.

télécharger la trace GPS N°42

télécharger la carte N°42 (*.pdf)

N°43 - vert - Les hameaux de Névache

Départ Névache ville Haute par la route, au pont de Fortville traverser la Clarée jusqu’au pont des Armands. Emprunter la route du col de l’Échelle. Au virage tourner à gauche sur un chemin et traverser vers le Roubion puis la Ville Basse et la Ville Haute

télécharger la trace GPS N°43

télécharger la carte N°43(*.pdf)

N°44 - rouge - Clarée - Durance

Départ du Pont des Amoureux, remonter en longeant la Clarée par le Rosier, Val des Prés. A la Draye monter par le chemin du Granon, au premier lacet à droite poursuivre à gauche par un sentier. Revenir sur Val des Prés, le Rosier et la Vachette en alternant descentes et montées parfois techniques. Traverser la route de Montgenèvre et grimper dans le bois des Bans. Descendre à proximité de la Durance jusqu’au camping (un passage très difficile). Terminer au plan d’eau des Alberts

télécharger la trace GPS N°44

télécharger la carte N°44 (*.pdf)

N°45 - bleu - Le tour de la basse Clarée

Départ du Pont des Amoureux, rejoindre les Alberts, grimper un peu pour un sentier en balcon jusqu’au Rosier. Traverser le hameau, suivre la route de Briançon puis un chemin à droite. Montées et descentes alternent pour le pont des Amoureux par un chemin puis la route revenir au Alberts puis au plan d’eau.

télécharger la trace GPS N°45

télécharger la carte N°45 (*.pdf)

N°46 - bleu - Le tour de la Vallée étroite

Du parking au pied du col de l’Échelle, coté italien, monter la route puis le chemin carrossable jusqu’aux Granges de la Vallée étroite. Poursuivre jusqu’au pied du lac Vert (aller/retour possible à pied 10mn). Revenir en restant rive gauche du ruisseau de la Vallée étroite avec une incartade rive droite à hauteur des Granges de la Vallée Étroite

télécharger la trace GPS N°46

télécharger la carte N°46 (*.pdf)

N°47 - noir - Le tour de l’Aiguille Rouge

Du parking de Névache monter au col de l’Échelle par la route et descendre versant italien. Traverser le ruisseau de la Vallée Étroite rester rive gauche jusqu’à hauteur du lac Vert, avec une incartade rive droite à hauteur des Granges de la Vallée Étroite. Descendre aux Granges de la Vallée Étroite rive droite et monter (poussage, portage) au col des Thures. Traverser le vallon des Thures pour descendre par la forêt de la Clarée et le torrent de Roubion. Finir à Névache.

télécharger la trace GPS N°47

télécharger la carte N°47 (*.pdf)